Résidence Les Châteaux de Wettolsheim pour seniors

La Résidence Quiételle à Wettolsheim

Wettolsheim est un petit village alsacien situé à 5 km au sud-ouest de Colmar dans le département du Haut-Rhin. Dominé au nord par les ruines du Hohlandsbourg, au sud par les Trois Châteaux d’Eguisheim et à l’ouest par le Hagueneck, il est entouré de vignes, de forêts, de champs et de prés.

Village de Wettolsheim

Le village de Wettolsheim, entouré de vignes et de collines

Wettolsheim, village viticole voisin de Colmar

Commune d’environ 1 700 habitants, Wettolsheim est situé sur le flanc des collines sous-vosgiennes, à proximité immédiate de Colmar, de la Suisse et de l’Allemagne. Village typiquement alsacien avec ses façades à colombages colorées du XVI et XVIIème siècle, vous profitez du calme de la campagne sans être éloigné des grandes villes.

A quelques pas s’étend Eguisheim, élu village préféré des français en 2013 et haut lieu de la viticulture alsacienne. Particularité que l’on retrouve à Wettolsheim, première commune viticole du Haut-Rhin. Près de 450 hectares de vignes y sont exploités, permettant la production de toute la gamme des Vins d’Alsace, dont le Grand Cru « Steingrubler ». Les vins de Wettolsheim sont eux-mêmes réputés de longue date pour leur qualité et leur bouquet.

A proximité de votre résidence senior de Wettolsheim

La Résidence Quiételle est située à une minute de l’arrêt de bus de la rue de la Batteuse. Le village dispose également du service de transport à la demande FlexiTrace.

Chaque mercredi matin, le marché s’installe sur la Place de la Mairie. Vous pouvez également trouver divers commerces : une boulangerie tabac presse, une boucherie, un salon de coiffure, une épicerie fine.

Des soins infirmiers ainsi qu’un masseur-kinésithérapeute proposent leurs services au sein même de la Résidence « Les Châteaux ». Des médecins, un dentiste et plusieurs pharmacies sont présents à Wettolsheim ou dans un rayon de 3 km.

Rue et Grotte de Lourdes

A gauche, les rues de Wettolsheim typiques des villages alsaciens. A droite, la Grotte de Lourdes.

Depuis plus de 30 ans, la Fête du Vin s’invite durant le dernier week-end de juillet. Principale manifestation du village, elle réunit de nombreuses personnes autour de vins locaux, de gastronomie et de diverses animations. Tout au long de l’année, d’autres manifestations sont organisées telles que des représentations de théâtre, la soirée du fleurissement, des marches, des messes ou encore le marché de Noël.

A l’ouest du village se dresse le Château du Hagueneck, ouvert au public. Edifié entre 1200 et 1300, il a ensuite été détruit au 15ème siècle. Plus proche de la résidence Quiételle se trouve la Grotte de Lourdes. Il s’agit d’une copie de la Grotte Massabielle érigée en souvenir de l’évêque de Lourdes-Tarbes, Mgr Schoepfer, enfant de Wettolsheim. L’Église Saint-Rémi abrite également des chefs d’œuvre de la facture d’orgues réalisés par Martin Birgäntzlé entre 1789 et 1790.

De nombreux chemins de randonnée s’étendent autour de Wettolsheim et au cœur des vignobles. Certains permettent notamment de rallier Wintzenheim au nord, Eguisheim au sud ou encore la forêt et les ruines du Hagueneck à l’ouest.

 



VIVRE EN APPARTEMENT SENIOR

INTÉRESSÉ PAR L'UN DE NOS LOGEMENTS ?

Je prends contact

Découvrez nos autres résidences bien-etre en lorraine et alsace